Comment tout a commencé

Samedi 01 Septembre 2007 - 09:00

Eastman-Kodak Baby Brownie SpecialTout a commencé avec ce Eastman-Kodak Baby Brownie Special que mon grand-père maternel, oui, c'est lui sur la photo, m'a donné quand j'avais six ans, peut-être parce que je lorgnais un peu beaucoup sur le Voigtländer Vitessa 500s de ma mère.

C'est ainsi que j'ai commencé à photographier tout ce qui m'entourait, sur des bobines de film 127, comme animé par une soif insatiable de documenter mon monde. Alors que je rêvais de devenir mécano quand je serais grand, la vie allait m'amener sur d'autres chemins pleins de surprises.

Carena FM 1950 SENSORCarena FM 1950 SENSOR with picture sampl

Lorsque j'ai eu 9 ans, j'ai reçu ce Carena FM, mon premier compact 24x36. Toujours aussi avide, je documentais les grands événements de ma vie, mes courses d'école, etc.
Quelques années plus tard, j'achetais mon premier Minolta, le Riva Zoom 115. Ce fut le début d'une longue histoire d'amour avec Minolta, qui m'accompagna lors du passage au numérique et sur mes premiers salons de l'auto à Genève, jusqu'au rachat par Sony, c'est là que j'achetai mon premier Nikon.

Entre temps, j'avais obtenu mon diplôme de commerce et je bossais huit heures par jour, assis derrière un bureau, avec pour seule consolation, la fiche de paie à la fin du mois, pendant dix ans.

En 2007, fatigué de la vie de bureau et de ses burn-outs et autres depressions, je décidais de tout plaquer pour enfin m'épanouir et vivre de ma passion.

Ce n'est pas tous les jours facile, mais quel bonheur d'exprimer sa créativité et aussi d'être seul maître à bord après Dieu.